Je suis victime d'une aggression

Maître Laurence LE FEVRE, votre avocat compétent en cas d’agression, vous apporte soutien et assistance si vous ou l’un de vos proches êtes victime d’une agression, d’un viol, de violences physiques ou psychologiques, d’un homicide 

Me Laurence LE FEVRE vous assiste tout au long de la procédure pénale tant devant le juge d’instruction que devant les juridictions pénales (Tribunal de Police, Tribunal Correctionnel et Cour d’Assises)          

 

Si vous êtes victime d’une agression, il est essentiel de déposer une plainte contre l’auteur de cette agression (ou contre X s’il est inconnu) auprès d’un commissariat de Police ou d’un service de Gendarmerie.

 

Toutefois, si vous êtes victime de violences physiques ou psychologiques par votre conjointe ou votre compagnon et que cette démarche vous est moralement difficile, vous avez la possibilité de déposer une main-courante. 

 

La Loi du 28 décembre 2019 reconnait désormais aux victimes de violences conjugales le droit de pouvoir bénéficier d’une Ordonnance de protection délivrée par le juge aux affaires familiales même sans dépôt de plainte.

hand-on-the-rainy-glass-ECRLP2L.jpg
domestic-abuse-scared-woman-and-little-g

Si l’auteur de votre agression est identifié, le Procureur de la république pourra le poursuivre en fonction de la gravité de l’infraction devant le Tribunal de Police, le Tribunal Correctionnel ou la Cour d’Assises.

 

Néanmoins, si le Procureur de la République, qui a l’opportunité des poursuites, décidait de ne pas poursuive l’auteur des faits, vous avez la possibilité, en qualité de victime, de saisir vous-même la juridiction pénale par la voie d’une plainte avec constitution de partie civile ou d’une citation directe.

 

Me Laurence LE FEVRE, avocat des victimes d’agressions, vous accompagne tout au long de la procédure pénale et met tout en œuvre pour que l’auteur des faits dont vous avez été victime soit sanctionné pénalement.  

Parallèlement à ce volet répressif, Me Laurence LE FEVRE effectue les démarches procédurales pour l’indemnisation de votre préjudice corporel, moral et matériel.

  

Si l’auteur des faits est identifié, Me Laurence LE FEVRE vous constituera partie civile et sollicitera l’indemnisation de votre préjudice auprès de celui-ci.

 

Pour que vous soyez rapidement indemnisé de votre préjudice corporel, et ce avant même que la procédure pénale soit terminée, Maître Laurence LE FEVRE saisira la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions Pénales (C.I.V.I.) pour solliciter une expertise et une provision, puis l’indemnisation de votre préjudice définitif.

 

Vous pourrez également être indemnisé par La Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions Pénales (C.I.V.I.)  si l’auteur de votre agression est inconnu ou insolvable.

 

Si la victime de l’agression est malheureusement décédée, ses ayant droits peuvent demander l’indemnisation de leur préjudice.

domestic-violence-with-young-man-and-abu
aggression-portrait-of-an-angry-aggressi

Si la victime de l’agression est malheureusement décédée, ses ayant droits peuvent demander l’indemnisation de leur préjudice.

 

Les conditions et les délais pour saisir la C.I.V.I sont stricts et il est essentiel d’être conseillé et accompagné lors du processus indemnitaire (constitution de votre dossier- expertises- évaluation du préjudice) par un avocat compétent en indemnisation du préjudice corporel.   

 

Si vous êtes victime d’une agression, Me Laurence LE FEVRE, aura pour objectif d’obtenir pour vous la meilleure indemnisation possible de votre préjudice corporel auprès du Fonds de Garantie.   

 

Dans l’hypothèse où votre préjudice ne serait pas indemnisable par la C.I.V.I., Me Laurence LE FEVRE pourra saisir pour vous le service d’aide au recouvrement des dommages et intérêts pour les victimes d’infractions (SARVI).

Contact

ready-to-write-PQSVTMJ.jpg